fbpx

Le manifeste

Ensemble, devenons les acteurs
et influenceurs d’un futur meilleur ..

Dans un monde en pleine mutation,
au moment où la terre ne tourne plus rond,
nous croyons essentiel de…

,

Remettre du sens dans nos échanges et préserver les valeurs qui fondent le vivre ensemble

Fonder un autre espace économique selon des codes plus féminins

Considérer nos diversités comme une source d’intelligence et de créativité

Faire de nos spécificités de genre, de culture, de génération un atout d’émulation, d’équité et de plus-value

Considérer la technologie pour ce qu’elle est, un outil à notre service

Inventons un autre espace économique conforme à nos aspirations, nos éthiques, nos propres mots ; repensons les règles et relançons les dés.

Alors manifestez-vous !

Parce que…

La fin d’un modèle économique ?

Le modèle capitaliste, fondé sur la croissance à tout prix, montre tous les jours ses limites : appauvrissement de la planète, répartition inégale des richesses, dévalorisation des ressources humaines.

Cette course à la performance et au profit associe la réussite sociale à la carrière professionnelle et à la possession de biens, laissant peu de place aux valeurs et symboles qui font société.

Un nombre croissant de femmes et d’hommes aspirent à un autre modèle : la coopération plutôt que la compétition, la solidarité plutôt que l’individualisme, la valorisation des talents plutôt que l’épuisement des ressources humaines.

Les femmes, un regard neuf

” Nous avons intégré le marché du travail depuis peu. Et pourtant, depuis l’aube des temps, nous sommes en mouvement, questionnons la société et créons de la richesse. Notre mémoire collective a aiguisé nos aptitudes communautaires, renforcé nos liens de sororité et nos réflexes de nécessaire solidarité.

Le regard que nous posons sur l’économie, le marché, le commerce, la finance est plus neuf, moins formaté. Et, plus que quiconque, nous éprouvons au quotidien l’inadéquation entre nos aspirations et des codes imposés par un monde économique souvent perçu comme violent et aujourd’hui dépassé.  Ce n’est pas dans ce monde-là que nous  rêvons d’ancrer nos projets”.

Les femmes, un regard différent

” Nous avons intrinsèquement un autre mode de fonctionnement : nous n’entreprenons pas pour les mêmes raisons et ne réalisons pas les choses de la même manière.

Nous avons donc dû prendre des chemins de traverse pour nous imposer dans des espaces économiques et numériques formatés sur des doctrines patriarcales, démontrant ainsi notre capacité d’adaptation, nos qualités de gestionnaires et d’innovatrices sur ces chasses gardées.

Au point que l’Europe nous considère aujourd’hui comme l’un des principaux vecteurs de croissance”. 

La différence,
un atout d’égalité

Les études statistiques prétendent que les femmes sont plus performantes en matière de gestion financière quand elles sont aux commandes d’entreprises, grandes ou petites. Elles sont aussi plus prudentes dans les investissements et plus respectueuses de leurs engagements. Et c’est encore plus vrai quand les équipes sont mixtes.

Plus nous accepterons et mettrons en lumière nos spécificités, plus la complémentarité des genres sera forte et performante.