manifeste

Ensemble, devenons les acteurs
et influenceurs d’un futur meilleur ..

Dans un monde en pleine mutation,
au moment où la terre ne tourne plus rond,
nous croyons essentiel de

,

Remettre du sens dans nos échanges et de préserver les valeurs qui fondent le vivre ensemble

Fonder un autre espace économique selon des codes plus féminins

Considérer nos diversités comme une source d’intelligence et de créativité

Faire de nos spécificités de genre, de culture, de génération un atout d’émulation, d’équité et de plus-value

Considérer la technologie pour ce qu’elle est, un outil à notre service

Donnons aux femmes qui entreprennent les outils et moyens nécessaires à donner sens et visibilité à leurs projets pour les faire grandir et grandir avec elles.

Inventons un autre espace économique conforme à nos aspirations, nos éthiques, nos propres mots ; repensons les règles et relançons les dés.

Alors manifestons-nous !

Parce que…

La fin d’un modèle économique ?

Le modèle capitaliste fondé sur la croissance à tout prix, montre tous les jours ses limites : appauvrissement de la planète, répartition inégale des richesses, dévalorisation des ressources humaines.

Cette course à la performance et au profit associe la réussite sociale à la carrière professionnelle et à la possession de biens, laissant peu de place aux valeurs et symboles qui font société.

Un nombre croissant de femmes et d’hommes aspirent à un autre modèle : la coopération plutôt que la compétition, la solidarité plutôt que l’individualisme, la valorisation des talents plutôt que l’épuisement des ressources humaines.

Les femmes, un regard neuf

Elles ont intégré le marché du travail depuis peu de temps finalement. Et pourtant, depuis l’aube des temps elles sont en mouvement, questionnent la société et créent de la richesse. Leur mémoire collective a aiguisé leurs aptitudes communautaires, renforcé leurs liens de sororité et leurs réflexes de nécessaire solidarité.

Le regard qu’elles posent sur l’économie, le marché, le commerce, la finance est plus neuf, moins formaté. Et, plus que quiconque, elles éprouvent au quotidien l’inadéquation entre leurs aspirations et des codes imposés par un monde économique souvent violent et de toute façon dépassé.  Ce n’est pas dans ce monde-là qu’elles rêvent d’ancrer leurs projets.

Les femmes, un regard différent

Elles ont intrinsèquement un autre mode de fonctionnement : elles n’entreprennent pas pour les mêmes raisons et ne réalisent pas les choses de la même manière.

Elles ont donc dû prendre des chemins de traverse pour s’imposer dans des espaces économiques et numériques formatés sur des doctrines patriarcales. Démontrant ainsi leur capacité d’adaptation, leurs qualités de gestionnaires et d’innovatrices sur ces chasses gardées.

Au point que l’Europe les considère aujourd’hui comme l’un des principaux vecteurs de croissance.

La différence,
un atout d’égalité

Les études statistiques les prétendent plus performantes en matière de gestion financière quand elles sont aux commandes d’entreprises, grandes ou petites, plus prudentes dans les investissements et plus respectueuses de leurs engagements. Et c’est encore plus vrai quand les équipe sont mixtes.

Plus on acceptera et on mettra en lumière ces spécificités, plus la complémentarité des genres sera forte et performante.

Le chaînon manquant

Au-delà des couveuses, formations et réseaux de networking aucune solution ne répond concrètement et spécifiquement aux besoins des entrepreneures en phase de conquête et de développement de leurs marchés.

Zôhé est née de la conviction qu’un outil numérique correctement programmé apportera une solution globale à leurs aspirations, défis et quotidien professionnel.