fbpx

La juste mesure

Zôhé

Studio Des Rives © Mars 2023

 

La juste mesure

by Jean&Nathalie | Les Chroniques de Zôhé

LA JUSTE MESURE

Tous les modèles économiques reposent sur un échange de biens ou de services. Notre modèle n’y échappe pas !

Nous cherchons le juste équilibre entre l’art et la manière de créer l’adhésion; d’attirer à nous de nouvelles et nouveaux associé.e.s; de les convaincre, de les inviter à s’abonner, à adhérer…

Nous tentons d’opérationnaliser des procédures, ciment du modèle que nous construisons pierre sur pierre.

Nous cherchons  à singulariser nos propositions de produits ou services, à les détacher de la banalité des marketplace mondialisées.

Quelle serait donc la juste mesure entre un marketing dont les mécaniques invasives ne sont plus supportables et une démarche pour autant “commerciale” qui privilégie une relation “organique” (le mot magique est de Pauline).. un modèle qui tente à valoriser l’unicité de la personne, la puissance du Collectif, la rencontre, le regard, l’attention.. et la confiance en l’autre.. un modèle inspiré qui fasse la démonstration de notre capacité à confronter des points de vue différenciés, quelquefois opposés, pour les projeter dans de nouvelles réalités économiques.

L’univers marchand foisonne de ces stratégies marketing vieillissantes. Leur efficacité s’étiole. L’entreprise est malade de ses simplismes méritocratiques. La compétition produit surtout des démissions. Et ces vocabulaires anglo-saxons n’expriment rien de ce que nous sommes ici, en Europe, ni du pourquoi la plupart d’entre nous ont déserté ces structures dédaigneuses de nos humanités. 

Bien sûr on ne peut pas tout éliminer, abandonner l’essentiel de nos métiers d’entrepreneures. Car nous faisons du commerce, il nous faut vendre, étendre nos zones de chalandise… Gagner de l’argent n’est pas un gros mot !.. Mais notre révolution est plus subtile.

Comment alors, exprimer l’esprit qui souffle sur notre projet ?  Et mettre en mouvement ce capital humain revendiqué par tous les écriveurs de la pla’net que ces réseaux sociaux, devenus le supermarché de lego, peinent à réinventer.

Et vous ! qu’en pensez-vous ?..