fbpx
Changez votre image de couverture
Téléverser
pauline.fusini
Changez votre image de couverture
Architecture d'intérieur

Sensible depuis toujours aux environnements dans lesquels je vis, j’aime observer et toucher les choses pour les comprendre. Ma passion pour l’histoire des objets et des lieux me guide dans une recherche constante d’authenticité. Et ma curiosité (un poil trop) débordante est canalisée en ce moment dans l’expérimentation de nouvelles matières.

Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Habiter au naturel

Rue de Tilff 392
4031 Angleur (Liège)
Belgique

Je visite à domicile
Photo

J'ai grandi à Faimes, une commune hesbignonne en Province de Liège, dans une maison que mes parents ont construite en famille dans les années 90. Après des études secondaires artistiques et littéraires à Waremme, j'ai posé mes cartons à Liège pour y étudier l'architecture d'intérieur à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc. Cette orientation professionnelle était une évidence pour moi ; elle conjuguait art et sciences humaines, culture et rencontres, expression artistique et architecture à échelle humaine. J’ai complété mon bachelier par un master orienté vers le patrimoine bâti ; comment intervenir de façon contemporaine dans un lieu existant sans le dénaturer. Mon travail de fin d’études portait sur le réemploi de matériaux en tant que moyen pour développer une architecture d’intérieur plus durable.

 

En sortant de Saint-Luc, j’ai pris un an pour assouvir ma soif d’expériences concrètes, de voyages et de rencontres inspirantes avant d’intégrer un bureau d’architecture (comme je l’imaginais à l’époque !). J’ai donc enchaîné sur de courtes périodes chantiers participatifs, conférences et formations avec, en toile de fond, la rénovation de la maison dans laquelle je venais d’emménager avec Julien. Cette période très riche en apprentissages s’est clôturée en apothéose avec un bénévolat dans le sud de l’Inde. Avec de la terre et du bambou, j’ai participé à la construction d’une école alternative nichée dans les forêts tribales du Kerala. Au retour de ce voyage, l’envie d’intégrer un bureau d’architecture « traditionnel » m’avait quittée ! Cet été-là, j’ai commencé à travailler à mi-temps dans l’écocentre de l’ASBL liégeoise « La Cité s’invente » et à me former à la création d’entreprise avec CréaPME. Et d’une façon aussi inattendue qu’évidente, « Habiter au naturel » est née en septembre 2019 !

Avec Habiter au naturel, j'exerce le métier d’architecte d’intérieur avec tout le sens que je lui donne; j'aide mes clients à vivre dans une habitation cohérente avec leurs valeurs, en utilisant raisonnablement les ressources existantes, dans un souci constant de collaboration harmonieuse avec ce et ceux qui nous entourent. Cela se traduit par l’emploi de matériaux naturels ou d’objets récupérés; par des collaborations avec des artisans passionnés et par une attention particulière portée à l’histoire du bâtiment et au mode de vie de leurs habitants. Mon aide se décline selon les besoins et les envies : simple conseil ou visite inspirante, création d’un projet d’aménagement global ou recherche de meubles chinés ; Habiter au naturel, c'est aussi sortir des sentiers battus et explorer d'autres façons de faire ensemble.

 

Je vous ouvre par ailleurs les portes de ma maison éco-rénovée une fois par moins pour un atelier en petit groupe autour de la fabrication de peintures naturelles. J'offre l’espace, le temps et les outils pour se réapproprier des recettes saines et durables et les reproduire ensuite chez soi.

Habiter au naturel, c'est vivre dans une habitation cohérente avec nos valeurs, en utilisant raisonnablement les ressources existantes, dans un souci constant de collaboration harmonieuse avec ce et ceux qui nous entourent.

Contactez-moi